Pensée du jour : Le laisser faire et l'aide facile

Publié le par suba-lite

La pensée du jour est politique et sociale . La question principale étant "Faut il vraiment aider les classes les moins avantagées de la population ou pas ?"

le but ici n'est pas de répondre à cette question, mais de vous donner des axes de réflexion, le but étant bien sûr que vous vous forgiez votre propre avis en la matière, même si vous le verrez mon avis est plutôt clair. Pour exemple nous prendrons bien sûr le système Français, car il est à l'évidence plus facile pour moi de parler de ce que je connais.

Le problème ici, c'est de savoir si aider les classes populaires est vraiment la bonne chose à faire, car il est légitime de se demander si les aides qui leurs sont donné vont réellement les aider et non pas leur poser un frein.
Bien sûr, je ne parle pas de les supprimer, mais plutôt de surveiller ceux qui en bénéficient afin d'éviter de tomber dans certaines impasses.

Une personne qui se fait aider, de manière régulière, aura t elle la motivation nécessaire pour évoluer et sortir de sa condition ? (attention il s'agit d'une généralisation, ne vous avisez pas de l'appliquer au cas par cas) peut être pas, car phénomène récurrent en France, on profite du système pour se laisser aller, ma génération probablement plus que la précédente. Pourquoi ? et bien c'est en fait assez simple, si l'aide n'est pas définie dans le temps, alors pourquoi travailler pour sortir de son milieu ? à partir du moment ou une personne considère qu'elle à suffisamment de ressource pour vivre sans s'emmerder (vous m'excuserez pour l'utilisation de cette expression) pourquoi s'embêter à évoluer, à sortir des chemins connus pour s'aventurer dans de nouvelles sphères ?

Alors bien sûr je simplifie l'idée au maximum ici et certaines personnes ont vraiment besoin de tout sa, mais il faut se méfier. Étant moi même paresseux je ne le nie pas je serais tenté que de m'appuyer sur ces aides pour pouvoir en faire moins plutôt que l'inverse... Encore une fois ce n'est qu'un avis personnel, plus de surveillance pour que ceux qui en ont réellement besoin y ai accès,  pour éviter que ceux qui se reposent dessus sans réelle volonté d'avancer n'en abusent.

Publié dans pensée du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article